| Staker1 Black Cheyenne | Vu que ce genre de demande revient souvent sur le forum, je vous propose de recenser ici les formules mathématiques qui vous semblent utiles au parieur sportif.
On pourrait les regrouper en trois catégories.
- Statistiques / Probabilité
Probabilité d'une cote = 1/c
Cote d'une probabilité = 1/p
Dutching S = Mise Totale ; C1...Cn = Côtes des n évènements à dutcher
Le dutching est possible si 1/C1 + ... + 1/Cn < 1
Mise sur sélection 1 = 1/C1 / (1/C1+...+1/Cn) * S
Mise sur sélection n = 1/Cn / (1/C1+...+1/Cn) * S
Espérance = mise*(probabilité*cote-1) L'espérance doit être positive pour être gagnant
Surebet
Il y a surebet lorsque (1/cote) + (1/cote) +... + (1/cote) < 1
Ex. : Si la cote de Nadal est @2.9 chez Unibet et celle de Federer @1.57
(1/2.9) + (1/1.57) = 0.9817, dans l'absolu il y a surebet
Loterie sur excel :
LOI.HYPERGEOMETRIQUE(4;6;6;49) = 0.10% de chances d'avoir 4 bons numéros au loto
Séries gagnantes et perdantes :
n= nombre de coups , p = taux de réussite (pour les séries gagnantes) ou d'échec (séries perdantes).
LOG(n)/LOG(1/p) vous donne la série max atteint pour n coups.
Exemple : LOG(100)/LOG(1/0,4) = 5
Avec un taux de réussite de 60%, je connaitrais sur 100 paris une série de 5 coups perdants consécutifs.
Profit à attendre d'un pari simple (back) = mise * ( côte - 1)
Correspondance entre deux cotes = 1+(1/(c-1))
ex : backer @1.5 correspond à un lay @3, soit 1+(1/(1.5-1)
Montant à layer en fonction d'une liability souhaitée = Liability souhaitée / (côte - 1)
Equilibrage d'un trade :
Montant à backer = (Mise initialement layée x Cote du lay) / Cote du Back
Montant à layer = (Mise initialement backée x Cote du back) / Cote du Lay
Equilibrage sur sélection adverse : Mise2 = Mise1*Cote1/Cote2
Equilibrage pondéré :
Montant à backer = Mise layée * [1 + (1-y)/y * (Cote layée-1) ] / [1 + (1-y)/y * (Cote du back-1)] Montant à layer = Mise backée * [1 + (1-y)/y * (Cote backée-1) ] / [1 + (1-y)/y * (Cote du lay-1)] où y est le coeff de pondération (exemple 0.75 pour un trade à 75%) (Merci eltardigrado )
Calcul de la mise en fonction d'un StopLoss (Merci Elvenado, voir son post plus bas pour exemple)
X = @ d' entrée ; Y = @ de sortie ; T = % de la banque que l' on désire risquer par trade ; S = Banque % de perte (en les répartissant) par rapport à la mise engagé et à X et Y :
Z = ( 100 x ( y - x) ) / y Mise à engager = ( S / Z ) x T
Rentabilité = Profits ou pertes / Capital investi
Kelly criterion
Merci de lire les mises en garde
Mise Kelly = (cote x proba de gain - 1) / (cote -1)
Si la mise ainsi obtenue est négative ou nulle, il faut s'abstenir de parier, il n'y a pas value.
Ainsi un parieur qui parie @1.8 mais estime ses chances de réussite à 60% devrait miser :
(1.8 x 0.6 - 1 ) / ( 1.8 - 1) = 0.1 , soit 10% de son capital
J'essaierai de compléter plus tard mais là je laisse les vrais matheux passer à l'action et corriger les erreurs  |
mike | salut merci pour ce post tres interessant dis moi quel est la formule pour passer la cote d'un lay a un back et inversement ?
|
Staker1 Black Cheyenne |
J'ai rajouté
Correspondance entre deux cotes = 1/(1-(1/c))
ex : backer @1.5 correspond à un lay @3, soit 1/(1-(1/1.5)) |
mike | ok merci |
Jakattak | Merci pour ces petites formules....
J'ai un petite question concernant celles du trade :
comment adapter la formule selon qu'on veuille un trade autre que 50/50 ???? (100/0, 60/40,........)
Merci |
Kira | Merci c'est bien utile |
Staker1 Black Cheyenne | Jakattak a écrit :
Merci pour ces petites formules....
J'ai un petite question concernant celles du trade :
comment adapter la formule selon qu'on veuille un trade autre que 50/50 ???? (100/0, 60/40,.....)
Merci
|
Pas d'idée pour une formule qui résume ça.
Va falloir réfléchir |
Madridista | up pour ce post très interressant |
eltardigrado un ch'ti expatrié | salut, je viens de faire quelques calculs et j'ai la formule que tu cherches:
définition des paramètres : 2 joueurs A et B
on va trader sur A avec Cb = cote du back et Mb = mise du back Cl =cote du lay et Ml = mise du lay
on va appeler y le pourcentage de repartition des gains sur le joueur A ( par exemple tu trade sur A et tu veux que les gains soient repartis à 60% sur A et 40% sur B alors y=0.6 )
on a alors la formule de calcul du lay qui est:
Ml = Mb * [1 + (1-y)/y * (Cb-1) ] / [1 + (1-y)/y * (Cl-1) ]
pour faire un trade opposé en partant du lay il suffit de diviser Ml par tout ce que multiplie Mb dans la formule précédente
voilà j'ai vérifié avec un exemple concret où Mb = 10 euros, Cb=2 et Cl =1.5
si y=1 (100% des gains sur A ) alors Mb = Ml logique !!
si y=0.5 (repartition equitable sur A et B) alors Ml =13.33 € (3.33€ sur chacun)
si y=0.75 alors Ml= 11.43 € gain sur A=4.29€ et sur B=1.43 soit A=0.75 * (A+B)
voilà en espérant que ça vous aide
(vous pouvez vérifier au cas où mais je pense à priori que c'est ok)
|
Staker1 Black Cheyenne | GE-NI-AL Un grand merci à toi, j'espère que ça incitera d'autres matheux à venir étayer ce topic !!
Je vérifie et j'ajoute la formule.
(et merci Madridista pour le up, je suis d'accord avec toi ce post est passionant mais j'aurais dû le créer dans betting exchange vu la vitesse à laquelle les topics défilent ici !! ) |
eltardigrado un ch'ti expatrié | Staker1 a écrit :
mais j'aurais dû le créer dans betting exchange vu la vitesse à laquelle les topics défilent ici !! )
|
c'est sûr que ça colle mieux avec le theme betting exchange! peut être que louartu peut faire quelque chose comme un transfert... il faudrait lui poser la question
|
louartu1 Il est propre mon chat :o Profil : Administrateur | hop
|
eltardigrado un ch'ti expatrié | toujours aussi efficace !!  |
Staker1 Black Cheyenne | Waouh ya épinglage en plus !
J'ai rajouté ta formule eltardigrado  |
eltardigrado un ch'ti expatrié | juste un détail pour chipoter il n'y a pas d'accent sur cote
|
Staker1 Black Cheyenne |
Le chipotage est l'ami de la perfection
C'est rectifié |
Elvenado scalper | Staker1 a écrit :
:jap:
J'ai rajouté
Correspondance entre deux côtes = 1/(1-(1/c))
ex : backer @1.5 correspond à un lay @3, soit 1/(1-(1/1.5))
|
Cette formule peut être modifié afin d' être plus rapide si c' est dans le feux de l' action et afin d' éviter d' effectuer 2 divisions:
(1/C) +1 = cote correspondante sachant que: C = @ - 1 Message édité par Elvenado le 05-11-2007 à 06:14:22
|
Staker1 Black Cheyenne | C'est fait !
Je rajoute :
Loterie
Sur excel :
LOI.HYPERGEOMETRIQUE(4;6;6;49) = 0.10% de chances d'avoir 4 bons numéros au loto
Séries gagnantes et perdantes :
LOG(taux moyen de réussite;probabilité) vous donne la série perdante associée à la probabilité entrée.
Exemple : LOG(0.65;0.08) = 6
Avec un taux de réussite de 65%, la probabilité que je connaisse une série de 6 coups perdants consécutifs est de 8%
Si de bonnes âmes se sentent de décoder les formules derrière ce calculateur de séries perdantes, je suis preneur :
http://www.geocities.com/erik_vergot/ Message édité par Staker1 le 06-11-2007 à 03:21:18
|
Staker1 Black Cheyenne | Je rajoute la formule et je renvoie à ce post pour les mises en garde :
Kelly criterion
Dans les années 50 monsieur Kelly tente de mettre en place ce calcul de la mise optimale pour un parieur qui aurait une probabilité de réussite supérieure aux cotes. Attention donc, gardez en tête qu'à la base ce calcul théorique s'applique à un parieur qui disposerais d'une information qui lui donne un avantage sur les autres, un tuyau.
Mise Kelly = (cote x proba de gain - 1) / (cote -1)
Si la mise ainsi obtenue est négative ou nulle, il faut s'abstenir de parier, il n'y a pas value.
Ainsi un parieur qui parie @1.8 mais estime ses chances de réussite à 60% devrait miser :
(1.8 x 0.6 - 1 ) / ( 1.8 - 1) = 0.1 , soit 10% de son capital
Un avertissement issu du site http://www.albionresearch.com/kelly/default.php :
Citation :
Le Kelly criterion est particulièrement agressif, il cherche l'augmentation optimale du capital.
Les parieurs pros ont une approche beaucoup moins agressive, et ne risquent en général pas plus de 2.5% de leur bankroll.
Une stratégie alternative peut consister à miser la moitié du montant Kelly. Si votre estimation de la probabilité de gagner est trop haute, vous miserez trop et serez perdants sur le long terme.
Assurez-vous de modérer ces estimations à la baisse.
|
Message édité par Staker1 le 08-11-2007 à 03:37:19
|
Staker1 Black Cheyenne | Je rajoute
Surebet
Il y a surebet lorsque (1/cote) + (1/cote) +... (1/cote) < 1
Ex. : Si la côte de Nadal est @2.9 chez Unibet et celle de Federer @1.57
(1/2.9) + (1/1.57) = 0.9817, dans l'absolu il y a surebet |
mozg Vendez trop tôt ;-) | Staker1 a écrit :
Je rajoute
Surebet
Il y a surebet lorsque (1/cote) + (1/cote) +... (1/cote) < 1
Ex. : Si la côte de Nadal est @2.9 chez Unibet et celle de Federer @1.5
(1/2.9) + (1/1.5) = 0.9817, dans l'absolu il y a surebet
|
Non, pour qu'il y ait surebet, il faut que le résultat de ton calcul soit > 1
teste ton exemple dans n'importe quel calculateur de surebet: soit une mise de 100€:
2.90 x €34.09 = €98.86
1.50 x €65.91 = €98.86
Staker1 Black Cheyenne | mozg a écrit :
Non, pour qu'il y ait surebet, il faut que le résultat de ton calcul soit > 1
teste ton exemple dans n'importe quel calculateur de surebet: soit une mise de 100€:
2.90 x €34.09 = €98.86
1.50 x €65.91 = €98.86
Non non la formule est OK, j'avais juste oublié un chiffre dans mon exemple, je voulais mettre 1.57 et non 1.5.
C'est rectifié. Message édité par Staker1 le 08-11-2007 à 17:33:18
|
Elvenado scalper | Bonjour,
Suite à un sujet dans gestion est strategie fianciere http://sospronostics.mesdiscussion [...] 2244_1.htm , j' ai cherché les formules afin de pouvoir trouver la mise à engagé lors d' un trade après avoir défini le % désiré que l' on veut risquer de sa banque et la valeur du stop loss, peut être que cela interessera certain.
Je vous met un copier coller:
Citation :
Je me suis amusé à trouvé les formules, meme que cela ne sera pas d' une grande utilité en live vu que c' est bien trop dure à appliquer dans le feux de l' action voici ce que ca donne:
Valeur défini à l' avance:
X = @ d' entrée
Y = @ de sortie
T = % de la banque que l' on désire risquer par trade
S = Valeur de la banque
Valeur inconnu:
Z = % de perte (en les répartissant) par rapport à la mise engagé et à X et Y
W = Mise à engagé
Formule afin d' obtenir Z:
( 100 x ( y - x) ) / y = Z
Lorsque Z est connu, la formule afin d' obtenir W:
( S / Z ) x T = W
--------------------------------------------------------------
Un exemple en définissant une entrée @1.9 avec un stop loss de @2.1 en désirant risquer 1% de sa banque
X = @1.9
Y = @2.1
Valeur inconnu:
Z = % de perte (en les répartissant) par rapport à la mise engagé et à X et Y
Formule afin d' obtenir Z:
( 100 x ( y - x) ) / y = Z ce qui donne:
( 100 x ( 2.1 - 1.9) ) / 2.1 = 9.52
T = 1%
S = 100U
Z = 9.52
Valeur inconnu:
W = mise engagé
La formule afin d' obtenir W:
( S / Z ) x T = W ce qui donne:
( 100U / 9.52 ) x 1 = 10.5U
Donc après avoir défini X , Y , T , S , selon l' exemple ci-dessus il faudrait engagé une mise de 10.5U
|
Message édité par Elvenado le 19-11-2007 à 07:12:51
|
Staker1 Black Cheyenne | Merci Elvenado
Ton approche est interessante dans la mesure où elle part de la réalité du marché sur un évènement donné, en prenant en compte la volatilité des cotes et donc la possibilité de placer un StopLoss effectif.
Perso, comme beaucoup d'entre nous je suppose, je pars plutôt de la perte maxi et je détermine le Stop en fonction de ça.
J'avais d'ailleurs posté un fichier excel qui calculait ça (partie basse) :
Pour reprendre ton exemple j'aurais plutôt eu tendance à procéder ainsi :
Banque = 100 €
Mise engagée sur le trade = 10%
Maximum de pertes accepté sur un trade = 1% de la banque
Donc ici je miserais 10€ et ma perte maxi sera de 1€
Pour une entrée @1.9, je place donc mon StopLoss à 2.1 (2.11 arrondi à la baisse).
Bien sûr mon StopLoss se placera d'autant plus haut que mon levier (la mise engagée) sera faible.
Et si j'ai un StopWin, à 2% de la banque par exemple, il sera atteint d'autant plus vite que le levier sera haut.
Pour résumer toujours avec une entrée @1.9 j'aurais :
Mise StopLoss StopWin
5% 2.38 1.36
7% 2.22 1.48
10% 2.10 1.58
15% 2.04 1.68
25% 1.98 1.76
50% 1.94 1.83
Je pense donc qu'on peut arriver à des conclusions assez proches en partant non pas des cotes de sortie mais du risque souhaité sur un trade.
Qu'en penses-tu ? (je sais pas si j'ai été très clair ceci dit ) |
Elvenado scalper | Citation :
Je pense donc qu'on peut arriver à des conclusions assez proches en partant non pas des cotes de sortie mais du risque souhaité sur un trade. Qu'en penses-tu ? (je sais pas si j'ai été très clair ceci dit )
|
Hello Staker,
Désolé pour ma réponse tardive je n' avais pas vu ton poste.
Avec les formules posté ci-dessus, le risque souhaité est également défini à l' avance, ce que tu veux dire est que tu définirais plutôt le stop loss en fonction du K engagé que le contraire ?
Si oui je pense qu' il est plus dangereux de raisonner ainsi car cela voudrais dire que les divers variations possible n' ont pas été étudié et que ton risque souhaité pourrait être plus important de ce que tu as prévu si ton stop loss ne peut être effectif du à une trop forte volatilité.
Je pense qu' il est plus adequat de définir la cote max de sortie à l' avance ( ce qui déterminera donc le k à engagé par rapport au risque souhaité), bien sûr cette cote devra être étudié afin qu' elle puisse faire face à la volatilité et qu' elle puisse être effective dans tous les cas de figure.
A mon avis il est plus sage d' engager un certain K ( surtout si l' on utilise des levier important ) après avoir défini un stop loss dont on est sûr qu' il puisse être effectif afin de n' avoir pas de mauvaise surprise.
Staker1 a écrit :
Pour résumer toujours avec une entrée @1.9 j'aurais :
Mise StopLoss StopWin
5% 2.38 1.36
7% 2.22 1.48
10% 2.10 1.58
|
Le probleme de fixer le stop loss en fonction du K engagé est un peu identique aux probleme que tu avais rencontré avec ta strategie de "sniper" c' est à dire que le stop loss peut soudainement se situer à l' intérieur d' une forte variation.
Imaginons pour les 5% de mise que du à un break en tennis la cote pass de 2.30 à 3.50 J' espere n' avoir pas répondu complétement à côté de que tu voulais dire  Message édité par Elvenado le 27-11-2007 à 01:27:06
|
| |